CDI

Le Centre de Documentation et d’information est un lieu d’apprentissage, de travail et de lecture, de découverte et d’ouverture culturelle. Au CDI, on peut, on doit communiquer, échanger et s’informer….Et même rêver et créer... Mais, pour ne gêner personne, on parle doucement et on se déplace tranquillement.

Retrouvez les ressources du CDI Aliénor d'Aquitaine en ligne.
Vous pouvez accéder au portail documentaire Esidoc de chez vous ou de n’importe quel poste informatique du collège.

Vous pouvez ajouter vos propres suggestions d’achat de documents.

Pour vos recherches, vous disposez 9 ordinateurs auxquels vous pouvez accéder avec vos identifiants scribe.

Le lundi midi, les journalistes « en herbe » sont invités à participer au journal du collège « la gazette d’Aliénor » également en ligne.

Les mardis et vendredis, un atelier "écriture-illustration" est ouvert.

LE CDI VOUS ACCUEILLE

Lundi

8h - 11h30

12h45 - 15h30

MArdi

9h - 11h30

12h45 - 16h30

Mercredi

11h - 12h

 

Jeudi

8h - 11h30

12h45 - 15h30

Vendredi

9h - 11h30

12h45 - 17h30

Tout élève ne respectant pas la charte sera exclu du CDI pour une certaine durée. Le règlement intérieur du collège est également applicable dans le CDI. 

La pause de midi : Le club «  Ecriture- Illustration» et le club  « Journal » accueilleront les volontaires sur deux jours, déterminés et affichés courant septembre.

Les deux autres jours, les élèves qui le souhaitent, viendront s’inscrire la veille ou à 10h auprès de Mme Jouanin qui leur donnera alors une carte d’accès au CDI. Cette carte n’est pas nominative.

Comment faire pour venir au CDI :

1-Si je souhaite venir au CDI pour lire, travailler, faire des recherches, je vais d’abord en permanence et j’attends que le surveillant propose à ceux qui le désirent d’aller au CDI.

2- L’arrivée et l’entrée au CDI doivent se faire en silence.

3- Je pose mon sac à l’entrée en veillant à ne pas bloquer la porte.

Pourquoi vient-on au CDI ? :

– Lire et emprunter des romans, des documentaires, des magazines pour une durée de deux  semaines. Je consulte le portail documentaire ESIDOC pour voir les documents disponibles ou demande conseil à la documentaliste. Je peux aussi donner des idées d’achats de livres pour le CDI sur la fiche «  J’aimerais lire au CDI…. »

– Faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents du CDI ou d’Internet : j’apprends ainsi à  trouver l’information nécessaire avec l’aide de Mme Jouanin, la documentaliste.

– Consulter les documents ONISEP (Orientation scolaire et métiers)et le site de l’ONISEP  pour préparer son orientation.

– Faire des activités éducatives sur les ordinateurs en lien avec le travail au collège. ( logiciciels : Google Earth ; Scratch.) LES JEUX ET RESEAUX SOCIAUX sont INTERDITS.

Avant de quitter le CDI :

– Il est très important de ranger correctement les documents utilisés.

– Il est nécessaire de quitter les logiciels et de fermer sa session.

– Enfin merci de remettre sa chaise à sa place.