Les partenaires éducatifs du collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux

Centre d'Animation Bordeaux Sud

Entre Gare et Garonne, le centre d’animation accompagne les personnes, les projets, les partenariats, et le vivre ensemble du quartier Bordeaux Sud.

L’esprit est celui de l’accueil, de l’écoute, du plaisir, du respect, de la solidarité et de la co-construction de projet avec les bénévoles et les habitants.

Aujourd’hui, dans ce quartier où tout va vite, où tout va changer avec le grand projet international « Euratlantique », projet d’aménagement du territoire, chaque année, le festival « Un quartier qui bouge », avec ses partenaires et ses bénévoles, anime les habitants dans cette nouvelle dynamique.

Centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès

Le centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès implanté au coeur du quartier est un équipement polyvalent de proximité ouvert à tous les habitants sans distinction. Chacun peut y trouver sa place toutes générations confondues, dans des domaines très variés, loisirs, pratiques artistiques, sports, culture, etc. Une attention toute particulière est portée aux aspirations et envie de la jeune génération ; dans des domaines très variés comme les loisirs, les pratiques artistiques, le sport, la réussite scolaire ou encore les cultures urbaines…

L’accueil des jeunes est encadré par des animateurs diplômés qui ont la volonté de permettre à tous les jeunes de trouver leur place au sein de la structure et de développer leurs projets dans un esprit d’échange et de partage. Un animateur intervient tous les jeudis entre 12h et 13h30 au sein du foyer socio-éducatif du collège et propose un atelier de découverte des jeux de société ouvert à tous les collégiens demi-pensionnaires.

Association Promofemmes

L’association Promofemmes a pour mission d’accueillir et d’accompagner sur le plan social, culturel et professionnel, des femmes provenant de pays et de cultures différentes, en prenant en compte l’ensemble des problèmes qu’elles rencontrent mais aussi leurs potentialités et leurs compétences. 

Nous essayons de mettre à leur disposition des outils leur permettant d’avoir une meilleure maîtrise de leur projet de vie en France, dans une approche globale et transversale, favorisée par la médiation culturelle et linguistique.

Notre rôle est également d’être une passerelle vers les diverses structures de droit commun : santé, école, emploi, administrations, etc.

Les ateliers proposés : apprentissage des savoirs de base (français, calcul, mobilité, informatique) ; accès aux droits et devoirs, citoyenneté ; médiation santé ; soutien à la parentalité ; convivialité et activités culturelles ; accompagnement à la recherche d’emploi ».

Asssociation Astrolabe

L’association Astrolabe située sur le quartier Belcier à Bordeaux est agrée Education Populaire et dispose  d’un agrément Espace de Vie Sociale qui lui confère une mission territoriale en terme d’actions éducatives, culturelles et d’animation de la vie sociale. les missions prioritaires d’ Astrolabe se concentrent sur l’accompagnement scolaire, les loisirs éducatifs ainsi que l’animation globale de ce territoire grâce à un réseau de partenariats solides et d’actions concrètes autour par exemple de la santé, de l’éducation et de la participation citoyenne , de l’accès à la culture. 

CALK

Au service des habitants des quartiers, l’association œuvre dans le champ de la Prévention spécialisée, gère un service d’Accompagnement à l’Insertion de bénéficiaires du RSA, un Accompagnement Périscolaire, un Organisme de Formation.

Agir au plus tôt selon les problématiques et les signes avant-coureurs de problématiques, accompagner et soutenir la capacité à se projeter à travers des parcours d’insertion socio professionnelle et dans la construction de leur existence de jeunes adultes.

 MDSI Bordeaux Saint-Jean - Maison départementale de la solidarité et de l'insertion

Adresse :   Téléphone : 

Le Pôle territorial de solidarité de Bordeaux regroupe l’ensemble des domaines de l’intervention sociale et médico-sociale   du   Département.   Il   compte  8  Maisons  départementales   de la   santé   et   de l’insertion (MDSI), services d’accueil de proximité de toutes les personnes habitant ou domiciliées à Bordeaux. Chacun peut, sans conditon de ressource, y être écouté, informé, orienté, aidé, accompagné pour des questions ou des difficultés ponctuelles ou durables. Les rencontres sont gratuites et confidentielles. Il existe 36 MDSI en Gironde.

SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile 

  Tél : 05 56 01 42 84

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

. En ce qui concerne l’intervention au sein de l’école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (CLIS, ULIS).