UPE2A

La classe UPE2A

L’UPE2A-NSA

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) est un dispositif ouvert qui accueille une quinzaine d’élèves de la 6e à la 3e , arrivés en France depuis moins de deux ans et parlant d’autres langues que le français.

L’UPE2A du collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux accueille spécifiquement des adolescents non (ou très peu) scolarisés antérieurement (NSA).

Comment ça fonctionne ?

Chaque élève est inscrit dans sa classe ordinaire. A ce titre, il y est inclus dans les disciplines où la maîtrise du français écrit n’est pas fondamentale (essentiellement en Education Physique et Sportive, Arts Plastiques et Education Musicale).

Il participe également avec ses camarades aux activités scolaires. Au cas par cas, il peut également suivre les cours d’une autre matière (anglais, technologie, etc.).

En UPE2A-NSA, les élèves apprennent les bases du français et de la méthodologie.Ils acquièrent une meilleure compréhension du système scolaire français et de ses implicites, conditions essentielles à leur insertion future.

Des remises à niveau en mathématiques sont également au programme tout comme la découverte des matières enseignées au collège. Au fur et à mesure de leurs progrès, ils participent de plus en plus aux cours de leur classe. Pour les élèves de 3ème une attention toute particulière est portée sur l’orientation.

Le dispositif fonctionne comme une classe unique d’école primaire cosmopolite avec des élèves de 11 à 16 ans aux profils et aux parcours très variés : peu ou pas francophones, un peu scolarisés ou non, mineur non accompagnés, etc. L’hétérogénéité oblige leurs enseignants à travailler sur des projets personnalisés.

L’instauration de rituels et la pédagogie de projet y sont mis en avant. Pour ces élèves, être scolarisé relève d’un enjeu capital pour l’avenir.

Enfin, par leur profil, ils questionnent sans cesse nos certitudes en matière pédagogique ou sociétale et nous aident ainsi à rester attentifs aux réponses que nous donnons aux autres élèves.

Par ailleurs, ils mettent en lumière la richesse de la diversité déjà présente au sein de notre collège et contribuent par leur singularité et la variété de leurs
points de vue à la vie de l’établissement.

Bonjour,

Nous sommes fiers et contents d’être dans la classe d’UPE2A parce qu’on apprend à parler, à écrire et à lire en français.

Nous sommes nouveaux ici en France. On vient de différents pays. Les élèves sont gentils et les professeurs aussi.

Nous sommes inscrits dans les classes de 6ème jusqu’à la 3ème.

Les élèves de 3ème préparent l’orientation pour un métier.

La salle UPE2A est l’ancienne salle info 2. Nous sommes contents d’être dans la nouvelle salle parce qu’elle est grande. Nous sommes beaucoup et il y a des espaces différents : des tables, des ordinateurs, une bibliothèque, deux tableaux, un espace vide (pour parler tous les matins, pour jouer des dialogues,…).

Tous les mercredis, nous allons au CDI pour lire et prendre des livres.

A l’extérieur de la salle, nous avons collé des affiches en plusieurs langues pour saluer.